Cet automne, le rendez-vous de l'Arménien et du numérique

L'automne 2019 est riche en évènements pour Calfa et la promotion de l'arménien à l'ère du numérique : conférences et workshops au programme, pour découvrir nos technologies et leurs enjeux.


See english version

Ecran Calfa

Calfa participe à trois conférences internationales majeures sur le numérique et l'intelligence artificielle, pour y parler de la langue arménienne.

4th Eastern Partnership E-Infrastructure Conference

Erevan, Matenadaran, 25-26 septembre 2019

Calfa sera présent, comme intervenant invité, à Erevan le 26 septembre à la 4e conférence du réseau EaPConnect de l'Union Européenne. Cette conférence a pour but d'échanger dans le domaine de la science des données en Europe, et des applications possibles dans les différents secteurs de l'économie pour les pays frontaliers de l'Europe.

Nous interviendrons sur la question de l'intelligence artificielle et des applications en faveur du patrimoine, avec l'étude de cas de la langue arménienne. À l'occasion de cette présentation, nous aborderons les perspectives concernant la traduction automatique, la reconnaissance automatique de caractères, l’e-gouvernement, la protection du patrimoine et la valorisation pour le tourisme. Des exemples traités ou expérimentés par notre équipe seront présentés aux participants.

Accéder au programme


Digital Humanities Conference

Budapest, Université Eötvös Loránd, 25-27 septembre 2019

Cette semaine, le centre d'humanités numériques de l'Université Eötvös Loránd organise un colloque centré cette année sur le Distant Reading, en partenariat avec le « COST Action Distant Reading for European Literary History project ».

Calfa sera présent pour parler plus spécifiquement de la manière dont nous avons constitué notre corpus et organisé l'annotation collective de manuscrits arméniens anciens (crowdsourcing). La présentation montrera également comment chez Calfa nous combinons ces données avec des algorithmes de machine learning au service de la langue.

Accéder au programme


Colloque international Digital Armenian

Paris, INALCO, 3-5 octobre 2019

Enfin, et c'est une première, Calfa co-organise cette année une conférence internationale entièrement dédiée à la langue arménienne à l'ère du numérique. Ce sera début octobre à l'INALCO, à Paris.

  • Thomas Riccioli, notre responsable de la technologie, présentera le 3 octobre les ressources lexicales et les moteurs de recherche de la plateforme calfa.fr ;
  • Chahan Vidal-Gorène, directeur du projet, prendra la parole le 4 octobre, afin de réaliser un état de l'art des technologies OCR pour les imprimés et manuscrits arméniens. Il animera également le 5 octobre un workshop ouvert au public de prise en main de la technologie OCR du Calfa.

  • À l'occasion de cet événement, nous aurons également le plaisir d'accueillir nos partenaires : la bibliothèque Nubar de l'UGAB et la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations, qui présenteront et partageront leurs politiques de numérisation des ressources manuscrites arméniennes.

    Accéder au programme

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger le fichier associé