Calfa participe à trois conférences internationales majeures sur le numérique et l'intelligence artificielle, pour y parler de la langue arménienne.
Calfa sera présent, comme intervenant invité, à Erevan le 26 septembre à la 4e conférence du réseau EaPConnect de l'Union Européenne. Cette conférence a pour but d'échanger dans le domaine de la science des données en Europe, et des applications possibles dans les différents secteurs de l'économie pour les pays frontaliers de l'Europe.
Nous interviendrons sur la question de l'intelligence artificielle et des applications en faveur du patrimoine, avec l'étude de cas de la langue arménienne. À l'occasion de cette présentation, nous aborderons les perspectives concernant la traduction automatique, la reconnaissance automatique de caractères, l’e-gouvernement, la protection du patrimoine et la valorisation pour le tourisme. Des exemples traités ou expérimentés par notre équipe seront présentés aux participants.
Cette semaine, le centre d'humanités numériques de l'Université Eötvös Loránd organise un colloque centré cette année sur le Distant Reading, en partenariat avec le « COST Action Distant Reading for European Literary History project ».
Calfa sera présent pour parler plus spécifiquement de la manière dont nous avons constitué notre corpus et organisé l'annotation collective de manuscrits arméniens anciens (crowdsourcing). La présentation montrera également comment chez Calfa nous combinons ces données avec des algorithmes de machine learning au service de la langue.
Enfin, et c'est une première, Calfa co-organise cette année une conférence internationale entièrement dédiée à la langue arménienne à l'ère du numérique. Ce sera début octobre à l'INALCO, à Paris.