OCRiser un patrimoine inédit : les revues scientifiques de la Fundamental Scientific Library d'Arménie

Calfa et la FSL s'associent pour l'étude et la préservation de ces collections des XIX-XXe siècles.


Collections FSL

En mars 2019, Calfa et la Fundamental Scientific Library (FSL) de l'Académie Nationale des Sciences (NAS) d'Arménie ont convenu de s'associer pour le développement et l'application d'une techonologie OCR sur les fonds de la FSL. L'objectif de ce partenariat est d'extraire les contenus présents dans les publications scannées de la NAS et d'en proposer un accès simplifié au grand public (par exemple avec l'utilisation d'un moteur de recherche).

Fondée en 1935, la FSL est la plus grande institution universitaire d'Arménie dédiée à l'étude et à la recherche en sciences. Elle possède plus de trois millions de documents écrits dans tous les domaines de son expertise. Au sein des périodiques, on trouve notamment des revues scientifiques renommées et inédites des XIXe et XXe siècles sur les études arméniennes, l'histoire de l'Arménie, la linguistique, les mathématiques, etc., parmi lesquelles la revue académique dédiée aux études arméniennes publiée par le saint-siège d'Etchmiadzin, le journal officiel de l'Académie nationale des Sciences d'Arménie ou le premier journal ethnographique arménien publié en 26 volumes entre 1896 et 1916.

La FSL est engagée, aux côtés de la National Library of Armenia, dans un vaste plan de numérisation de ses collections, aussi bien des livres que des articles universitaires. En février 2019, la bibliothèque numérique de la FSL comportait 7 113 livres (pour un total de 1 945 000 pages scannées) et 21 800 périodiques (pour un total de 774 000 pages scannées).

Collections FSL

Le partenariat signé avec Calfa porte sur l'étude des plus anciennes collections de la FSL, dont font notamment partie le journal ethographique (publié à Chouchi puis à Tiflis à partir de 1896), la revue Ararat (publiée à Etchmiadzin à partir de 1868) et la revue ethnographique Ēminean (initialement publiée à Moscou en 1901) et qui a notamment publié les travaux du linguiste Hratchia Adjarian. À cela s'ajoutent de nombreuses collections et articles inédits publiés par l'Académie nationale des Sciences d'Arménie pendant la période soviétique. Les résultats de ce premier partenariat seront publiés sur le site de la FSL.

Pendant toute la période d'application du partenariat, vous pourrez retrouver sur Calfa et nos réseaux sociaux les détails de l'étude de ces collections. À suivre sur Vision Calfa !

Main Building of National Academy of Sciences from the air, September 2017 - Aleksey Chalabyan
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger le fichier associé