L'équipe Calfa au TUMO à Erevan pour animer un workshop sur l'intelligence artificielle

A partir du 7 mars, Calfa sera au TUMO pour enseigner l'IA appliquée à la reconnaissance de caractères manuscrits arméniens.


Cours TUMO

Un ordinateur peut-il apprendre à lire ? Et si oui, sauriez-vous lui enseigner l'alphabet arménien ? L'équipe du Calfa animera un workshop au TUMO Center de Erevan, du 7 au 22 février 2019, afin de sensibiliser le public à la thématique de la reconnaissance de caractères (OCR / HTR).
Objectifs pour les élèves : Découvrir les enjeux et besoins des OCR / HTR, prendre en main les technologies les plus abouties dans le domaine - notamment celles faisant appel au Deep Learning -, et construire son propre moteur de reconnaissance. Pendant 15 jours, les élèves endosseront le costume du datascientist, et seront amenés à réfléchir aux différentes étapes de développement d'un système intelligent, de la préparation des données à l'évaluation des résultats.

Ces 15 jours seront aussi l'occasion d'aborder des thématiques moins connues et chères au Calfa, notamment comment combiner les études arméniennes et l'intelligence artificielle, et dans quels buts. Comment l'intelligence artificielle peut elle être un agent décisif dans la protection du patrimoine ? Quelles sont les avancées de Calfa et de ses partenaires pour le patrimoine manuscrit arménien à l'ère du numérique ? Seront donc aussi au programme :

  • un peu de paléographie arménienne ;
  • une initiation aux sciences cognitives et aux mécanismes d'apprentissage de la lecture ;
  • et pour finir une introduction à l'arménien classique.

Le TUMO Center for Creative Technologies est une organisation qui offre aux jeunes arméniens de 12 à 18 ans l'opportunité de développer des projets et de suivre gratuitement des cursus en informatique, en programmation et dans de nombreux domaines liés aux technologies numériques et créatives, encadrés par des intervenants professionnels et des experts.

Logo TUMO

Le workshop sera animé au TUMO de Erevan par Chahan et Thomas. N'hésitez pas à vous abonner à notre page facebook pour suivre au jour le jour l'avancement de ce workshop et les travaux des élèves.

L'annonce sur le site du TUMO Center (en anglais et arménien)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Télécharger le fichier associé