Partenariat scientifique avec l'IRHT et le Musée Arménien de France

Signature d'un partenariat scientifique entre l'IRHT-CNRS, le MAF et l'AAC autour du projet Calfa.fr pour l'étude des manuscrits arméniens.


Mardi 20 mars 2018, l'Institut de Recherche en Histoire des Textes (CNRS), le Musée Arménien de France et l'Association pour l'Arménien Classique (qui porte le projet Calfa.fr) ont signé un accord de partenariat scientifique dans le cadre des recherches menées dans le Calfa.fr sur la reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite arménienne. Cet accord concerne la mise à disposition et l'utilisation de reproductions numériques HD des manuscrits arméniens du fonds du Musée Arménien de France.

L’IRHT a en effet numérisé les manuscrits du Musée Arménien de France, en accord avec celui-ci. Les reproductions sont accessibles en ligne sur la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux développée par l’IRHT.

L'accord porte donc sur la mise en ligne de près de 250 de ces reproductions numériques sur la plate-forme Vision Calfa, en vue d'être labellisées (identification manuelle des caractères dans une page manuscrite). La base de données de caractères obtenue servira à l'entraînement des systèmes du Calfa.fr pour la reconnaissance automatique des caractères manuscrits arméniens (système OCR), dans l'optique de préserver et de rendre accessible le patrimoine littéraire arménien.

Le Saviez-vous ? La labellisation est ouverte à tous. Vous pouvez participer à nos travaux en vous connectant à Vision Calfa, la plate-forme collaborative du Calfa.fr qui permet à tout internaute de contribuer bénévolement et de manière ludique aux recherches sur un OCR pour les manuscrits arméniens. L'inscription est rapide et gratuite.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter